Le blog

Alla francesca Discantus Alta

Agenda concerts

Cours et stages

Musique au musée

Accueil

Alla francesca

L'ensemble

Internationalement reconnu pour la qualité de ses interprétations et l'originalité de ses projets, Alla francesca compte parmi les groupes incontournables pour qui veut découvrir les musiques du Moyen Âge, chansons et pièces instrumentales, dans les meilleures conditions. L'interprétation, à la fois vivante et poétique, est le fruit d'un long travail de maturation, de recherches et d'échanges, une musicologie mise à l'épreuve de la pratique, avec un réel sens du concert et du contact avec le public.

Créé comme "ensemble de musique de chambre" au début des années 1990, il est placé depuis le début des années 2000 sous la direction conjointe de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon les programmes et les projets. L'effectif varie de deux à plus de dix musiciens et chanteurs notamment losqu'il allie ses forces à celles de Discantus et/ou Alta, ou, parfois à celles d'un conteur, d'un jongleur, d'un comédien. Autour du répertoire des frottole italiennes (début de la Renaissance) existe aussi maintenant une formule en trio féminin.

Alla francesca se concentre sur la période qui va de la fin du 11e au début du 16e siècle. Se révèle ainsi à nos oreilles tout un continent musical, tour à tour festif et poétique, d'une feinte simplicité ou d'une extrême sophistication : chansons de troubadours et trouvères, estampies et motets, cantigas, oeuvres de Machaut et du temps de l'ars nova, musiques du trecento (Landini), chansons de minnesänger, ars subtilior, répertoires bourguignons et franco-flamands (Ciconia, Binchois, Dufay...), diminutions instrumentales (codex Faenza), frottole italiennes ; ainsi que d'autres musiques plongeant leurs racines dans ces hautes époques : chansons séfarades, tarentelles et chants populaires italiens, chants anciens en hébreu et yiddish, répertoires arabo-andalous....

Le travail se fonde sur l'expérimentation des pratiques jusqu'au choix d'une restitution musicalement optimale et historiquement plausible, gardant le respect du texte original, en se référant : au travail des musicologues ; à la lecture des écrits médiévaux (manuscrits musicaux, traités, oeuvres littéraires, ou même livres de comptes...) ; aux recherches organologiques des facteurs et luthiers ; à d'autres traditions monodiques, populaires ou savantes, européennes ou orientales.

La recherche d'interprétation est conduite selon deux axes principaux :
- Travail d'une vocalité spécifique pour ces répertoires souvent poétiques avant toute autre chose : diction, ligne, legato, connaissance des langues, pratique du "dire"...
- Techniques instrumentales, en recherchant finesse de jeux et articulations adaptées aux musiques de danse et à l'accompagnement du chanteur ; travail sur l'improvisation et l'hétérophonie...

L'ensemble est invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, et jusqu'en Australie, Azerbaidjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan... À son palmarès discographique figure le Diapason d'Or de musique ancienne de l'année 2000.

Contact : allafrancesca(at)wanadoo.fr - +33 (0)1 45 80 74 49
allafrancesca.fr / facebook.com/allafrancesca

>

ALLA FRANCESCA

L'ensemble
Les programmes
Les CD

AGENDA
concerts

ACCUEIL
Alla francesca

Discantus Alta