Le blog

Alla francesca Discantus Alta

Agenda concerts

Cours et stages

Musique au musée

Accueil

Discantus

5 à 10 voix de femmes
a cappella

Carillon
[cloches à main et/ou cloches sur portique]

Brigitte Lesne
Direction

L'ensemble

Ensemble vocal fondé au tout début des années 90, Discantus fait revivre les musiques sacrées du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. il est placé depuis sa création sous la direction de Brigitte Lesne qui conçoit entièrement les programmes - souvent avec le concours de la musicologue Marie-Noël Colette - après un patient travail de collectage de manuscrits et de transcriptions musicales. En s'appuyant particulièrement sur le style propre au chant grégorien (travail de la ligne mélodique, du rythme et de l'ornementation d'après les manuscrits les plus anciens : 9e-10e siècles), elle insuffle une vie nouvelle aux chants de l'ars antiqua, époque du rayonnement culturel de Saint-Martial de Limoges en Aquitaine, de l'apogée des grands pèlerinages comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis de la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce travail se prolonge actuellement sur des musiques plus tardives, les voix féminines apportant une clarté et une transparence exceptionnelles dans les polyphonies du début de la Renaissance.

Discantus réunit un noyau de chanteuses aux riches personnalités, capables d'adopter un style adapté à ces musiques afin d'obtenir un son homogène et immédiatement identifiable, tout en gardant des timbres individuels bien différenciés. L'ensemble s'est ainsi imposé peu à peu internationalement comme une référence pour ce type de répertoire interprété à voix de femmes. Discantus utilise aussi régulièrement un carillon (cloches à mains jouées par les chanteuses elles-mêmes...), petit "plus" qui est devenu comme une signature sonore de l'ensemble. Il s'est produit aussi avec orgue, choeur d'enfants ou choeur féminin, comédiens ou conteur, a été mis en scène (drames liturgiques), on l'entend aussi en compagnie des musiciens d'Alla francesca, mêlant ainsi le sacré et le profane.

Invité des plus grands festivals, Discantus se produit régulièrement en France, en Europe occidentale, centrale et orientale, et jusqu'à Perth (Australie, 1998), Fès (1999), New-York (2001), Beyrouth (2002), ainsi qu'en Colombie (2003), Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Panama, Nicaragua) et Equateur (2008).

Discantus a été sélectionné par la Fevis en 2009 pour se produire au Musiekgebouw d'Amsterdam, dans le cadre des "Rencontres internationales de musique de chambre". Son treizième CD, "L'argument de beauté" paraît en 2010 chez Aeon.

Contact : discantus(at)wanadoo.fr - +33 (0)1 45 80 74 49

>

DISCANTUS

L'ensemble
Les programmes
Les CD

AGENDA
concerts

ACCUEIL
Alla francesca

Discantus Alta

Brigitte Lesne